Le mercredi 16 novembre, rendez-vous était donné au fort du Roulon pour la dernière marche de l’année organisée par Jaja et moi même.
Treize participants seulement prêts au départ à 14h30 sous un beau soleil mais température un peu fraîche.

Direction le ruisseau et les étangs des Colnots sur 3 kilomètres pour rejoindre la batterie D du réduit du Thiéha située sur la commune de GIRANCOURT.
Rencontre bucolique en chemin mais prévue avec quelques croûtons pour nos hôtes.




Cachée dans la forêt, non visible depuis le chemin, la batterie D du fort du Thiéha remarquablement conservée apparaît au milieu d’une clairière. Construite en deux ans de 1881 à 1882, impressionnante par sa taille elle est entourée d’un profond et large fossé.
Occupée par 150 hommes environ, elle avait pour but de soutenir les forts du Roulon et de Girancourt. Elle n’a pas été attaquée au cours de la première guerre 1914/18.
En 1940 elle se rendra aux allemands après une attaque d’un seul char ayant tiré un obus en façade (trou toujours visible aujourd’hui.) C’est maintenant une propriété privée.





Après deux petites heures de marche, réconfort chez Jaja avec le traditionnel et copieux goûter accompagné du chocolat chaud entre autre.


Rendez- vous en 2023 et bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Laisser un commentaire