Le mercredi 21 mai 2025, 18 marcheurs sont au rendez-vous à 13h30 chez Dominique et Michel VAUTHIER pour un covoiturage en direction du vallon druidique (ou vallon Saint-Martin) d’ESCLES et ses légendes.


Bien équipés contre les orages annoncés par la météo qui comme souvent s’est encore trompée le départ est donné pour un parcours d’environ 6 km effectué finalement par un temps très correct. Seule une petite ondée nous a accompagné dans le dernier quart d’heure.


Parcours très agréable sur un chemin bien praticable qui suit le cours du Madon jusqu’à sa source.

Trajet très ombragé et agrémenté de nombreuses et belles découvertes.
En premier lieu, dans un joli coin de verdure bien aménagé pour le pique-nique, on y découvre les pierres sculptées avec une signature, peut-être leur créateur ?






Figure acrobatique de notre François, on attendait la chute mais il s’en est bien sorti.

Tout au long du chemin des rochers impressionnants.




Deuxième arrêt, la chapelle saint Martin et sa grotte qui composent l’ermitage. Construite au 18ème siècle elle fut démolie en 1937 pour utiliser les pierres à d’autres constructions et rebâtie seulement en 1958.La grotte creusée sur une cinquantaine de mètres et comportant plusieurs puits a été fermée au public par mesures de sécurité. Plusieurs légendes non confirmées existent sur ce site.


Voici un panneau explicatif, choisissez votre légende.



Troisième et dernier arrêt, le cuveau des fées, taillé sur place dans un énorme bloc de grès mesure 3 mètres de circonférence pour une profondeur de 45 centimètres.



Comme pour la grotte, de nombreuses légendes existent. Faites votre choix dans le panneau ci-après.

Faute d’indications précises sur les pancartes, nous sommes repartis sans aller jusqu’à la source du Madon qui n’était après renseignements vus à la maison qu’à 5 minutes du cuveau des fées. Dommage !!!
La voilà représentée (photo d’archives).

Pour terminer cette marche très appréciée et inédite pour beaucoup retour chez Dominique et Michel pour la collation réparatrice.


Merci à eux pour cet après-midi très réussi.
Prochaine marche le 11 juin à 17 h, rendez-vous chez Chantal et Jean-Pierre RICHARD.
Laisser un commentaire