MARCHE DU 30 MARS 2022 DECOUVERTE DE BAINS LES BAINS

Malgré les conditions météo incertaines, 18 marcheurs téméraires ont covoituré vers Bains les Bains pour une découverte de la ville et de ses environs boisés.

Nous nous sommes retrouvés au centre ville pour découvrir le patrimoine thermal de la cité qui a été détruite en 1682 par un tremblement de terre.

Les sources thermales connues à l’époque gallo-romaine sont au nombre de 16 , leur chaleur va de 35° à 53 ° . Le Bain Romain, construit en 1845 sur une ancienne piscine romaine est alimenté par deux d’entre elles, tandis que l’établissement thermal est alimenté par 4 sources.

La jolie fontaine La Samaritaine
L’eglise St Colomban datant du 18 ème siécle

Nous avons poursuivi notre balade jusqu’à la chapelle Notre Dame de La Brosse de style néo gothique datant de 1861 pour sa version finale.

Toujours pas de pluie … c’est un miracle

Nous continuons notre périple par la forêt du Bertramont qui abritent de beaux spécimens de chênes plus que centenaires et de nombreuses autres espèces .

Certaines se livrent à un curieux rituel

Notre balade nous mène vers le Bagnerot et son parapluie légendaire où nous allons prendre le goûter bien mérité.

Le Bagnerot affluent du Coney et sous affluent de la Saône.
Tous aux abris … mais non il ne pleut toujours pas !
De quoi régaler tout le monde

Ben non c’est pas fini ! Nous reprenons le chemin longeant le Bagnerot pour arriver dans le grand parc qui abrite encore la Potinière autrefois salon de thé et salle de spectacle, puis le petit parc .

La Potinière
Les « potineurs »

Fin de la visite, à peine remontés dans les voitures , la pluis arrive , elle n’aura pas gâté ce bel aprés midi sympatique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de publications