Auteur/autrice : zabeth55
-
SEMAINE BLEUE, CONFÉRENCE DE ADOT (Association du Don d’Organes et de Tissus)
En ce mardi 10 octobre, le secteur 3 chapeauté par Anne-Marie, recevait les 14 clubs à la salle polyvalente d’Uzemain, accueillis par notre présidente Christine. 179 personnes présentes pour écouter les explications d’ADOT et de CELINE Infirmière coordinatrice à l’Hôpital d’Epinal. Pascal Joly après avoir expliqué le rôle d’information de l’association a laissé à Céline le soin de nous signifier le côté plus technique du don d’organe. Passionnée et passionnante, elle nous a dit que la route était longue, une fois que la décision du donneur était révélée, jusqu’à la greffe qui va sauver un malade. C’est aussi pour réduire tous ces délais qu’il est important de parler de ses volontés, de laisser sa décision à ses proches: amis famille.
Puis Patrick, greffé du foie depuis 14 ans, nous a raconté l’ aventure de sa maladie le rendant plus faible de jour en jour et d’espérer une greffe, le 4 décembre 2003 celui-ci est arrivée. Après quelques semaines de convalescence un peu difficile il a retrouvé le plaisir de vivre normalement au milieu de sa famille et de ses enfants.
Emouvant il a su nous faire comprendre l’importance des dons pour qu’il y ait plus de malades guéris par une greffe. (Un peu plus de 25 000 malades sont en attente de greffes.
Apres tant d’informations et d’émotions le repas annoncé, servi par le traiteur Léonard, était le bienvenu: kir, choucroute, fromage, tarte tatin à la rhubarbe et café.
L’après-midi s’est égrené pour les uns des jeux de cartes: belotes et tarots, pour les autres au Scrabble et aussi quelques endroits où « le couaroge » était de mise
Merci à tous pour votre présence.
Aux organisateurs, à l’association ADOT et à Céline pour leur dévouement.